Dossier anti-spamLe spam ou courrier indésirable a proliféré au cours des dernières années, profitant d'une technologie qui touche un vaste public, pour un coût infime.
Il a très vite cessé d'être une simple publicité pour devenir le vecteur de tromperies et escroqueries en tout genre.
Et même si les ISP et serveurs de courrier Web tentent de les filtrer avec plus ou moins de succès, un grand nombre de courriers indésirables parvient encore à franchir ces barrières.

Pour en savoir plus, vous trouverez ici des informations utiles et intéressantes qui vous permettront de comprendre le spam et de vous prémunir contre lui :

Méthode de collecte d'un e-mail

Vente ou échange d'adresses
Les personnes qui pratiquent l'art de la collecte déloyale peuvent facilement obtenir des listes d'adresses. Nous ne savons jamais dans quel site Web nos informations personnelles ont été stockées, ni à quel tiers notre adresse de courrier électronique est vendue lorsque nous envoyons un formulaire ou une demande d'information.

Site sur Internet
Certains graphistes Web ou webmasters sans scrupules transmettent les informations personnelles des utilisateurs à des tiers, en dissimulant l'objectif final de la collecte d'information.

Virus
Certains virus, notamment les vers, prélèvent et utilisent les listes de destinataires d'internautes non protégés pour se propager. Nombre de spammers bénéficient de cette propagation pour collecter des listes.

Reconstruction d'un courrier électronique
Hacking réalisé par certains spammers pour collecter la liste complète d'adresses de courrier électronique d'une entreprise. Le principe consiste à reconstruire au hasard (prénom.nom@domaine.com) les adresses, puis à les tester. Vu que l'envoi de courrier électronique est gratuit, cette technique est très courue parce qu'elle donne d'excellents résultats.

Techniques de filtrage utilisées par les anti-spam


Bien que le spam soit un problème, il est possible de réduire substantiellement ses effets. Il suffit d'utiliser des programmes anti-spam de manière intelligente. Les solutions proposées actuellement sont fondées sur une combinaison de techniques de dernière génération pour identifier et isoler efficacement le spam du courrier électronique habituel.

Source: AltoSpam , VadeRetro - 23 Septembre 2007